Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La désignation d'une personne de confiance dans les établissements sociaux et médico-sociaux est une obligation légale en France, facilitant la prise en charge des personnes âgées. Elle permet de garantir le respect des volontés de l'usager, même en cas d'incapacité à s'exprimer. La désignation est sans limitation de durée et peut être révoquée à tout moment. Elle doit être faite par écrit et cosignée par la personne désignée, qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant.
« Lors de toute prise en charge dans un établissement ou un service social ou médico-social, il est proposé à la personne majeure accueillie de désigner, si elle ne l’a pas déjà fait, une personne de confiance », précise la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 , dite « loi ASV ». Il s’agit donc, pour nos structures à domicile, d’une obligation.
Le décret n° 2016-1395 du 18 octobre 2016 impose un délai minimal de 8 jours entre le moment où est donnée l’information que la personne accueillie – et le cas échéant son représentant légal – peut désigner une personne de confiance et l’entretien préalable à la conclusion de la prestation. Il précise en outre que l’information doit être donnée oralement et par écri...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta